Nos actions

AMA accélère sa croissance

L’année 2021 a été riche pour l’association AMA Accueil-Migrants-Asnières. Dans un contexte de crise sanitaire qui aura empêché ou freiné bien des initiatives, notamment pour mieux intégrer les familles de migrants, AMA a poursuivi son engagement avec vigueur et a franchi un cap significatif. Grâce à l’engagement de ses membres, de ses bénévoles et de ses sympathisants mais aussi aux partenariats qu’elle a su nouer au fil de son histoire, AMA a doublé le nombre de familles qu’elle accompagne. C’est une grande satisfaction ! Si la pandémie a fragilisé et isolé nombre de personnes en situation difficile, notamment les migrants, AMA a su avec l’aide de son réseau en atténuer significativement les effets sur les personnes qu’elle suit.

AMA se positionne sur le long terme

AMA, née officiellement en 2017, a acquis année après année une forte légitimité sur son territoire, celui d’Asnières sur Seine et des villes environnantes. Son positionnement assez original lui permet d’apporter une valeur ajoutée certaine auprès des familles qu’elle accompagne. Son action est basée sur le long terme puisque AMA a pris le parti de se positionner sur trois niveaux successifs, l’hébergement, l’accompagnement et l’intégration. Son action auprès d’une famille commence donc par la recherche d’un logement, condition première pour permettre à ses membres de se reconstruire et d’avancer dans la vie, et se termine lorsque la famille a acquis un niveau d’autonomie réelle et se trouve intégrée dans la société française.
AMA s’adresse à tous les migrants, qu’ils soient politiques, économiques ou climatiques. Le seul critère qu’elle retient est la situation de précarité.

Nous sommes mobilisés pour accompagner au mieux ces familles dont certaines nous sollicitent beaucoup pour rebâtir une nouvelle vie et s’intégrer dans la société française.

Appel aux bénévoles

Face à cette demande croissante d’accompagnement, nous avons besoin de volontaires pour nous aider.

1er besoin urgent : pour aller plus vite dans les démarches administratives nécessaires à l’intégration de nos amis, nous cherchons le support d’un juriste spécialiste du droit des étrangers.

2e besoin : l’intégration passe par la rencontre avec des familles françaises, des rencontres qui sont l’occasion d’échanger en français et de mieux connaître notre culture. Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de recevoir à diner une des 6 familles de migrants que nous accompagnons, suivant une périodicité à définir entre nous (une fois par trimestre, tous les deux mois…). Si vous optez par exemple pour un diner par trimestre, vous pouvez choisir de suivre la même famille ou au contraire de rencontrer une famille différente à chaque fois, soit 4 dans l’année. Ces familles sont constituées de deux ou trois personnes (2 couples avec chacun un jeune enfant, deux frères d’une trentaine d’année, une mère et ses deux filles adolescentes, une grand-mère, son fils et son petit-fils, une mère et son fils de 9 ans).

Actions auprès des migrants :

Soutien administratif, matériel et logistique

– Aides à l’emménagement pour les nouvelles familles hébergées (déménagement, ameublement de l’appartement…)

– Aides aux démarches administratives pour l’obtention, le renouvellement d’un titre de séjour auprès de la préfecture ou des instances officielles, pour obtenir des aides (CAF, Pole Emploi, APL, Fonds de Solidarité Logement FSL …) ;

– Accompagnement dans les démarches et le suivi médical ;

– Accès aux vacances facilité pour les familles :

Se reconstruire et construire un nouveau projet de vie en France

– Constitution de groupes de travail pour le suivi et l’aide d’un projet étudiant, d’un projet professionnel : AMA a constitué des groupes de travail avec 2 ou 3 volontaires pour accompagner le projet professionnel de certains de nos amis migrants. Pour chacun d’entre eux, la question se pose de trouver un emploi plus ou moins proche de leurs compétences avec un diplôme le plus souvent non reconnu en France. Chaque groupe se réunit une fois par mois environ, le temps que le migrant accompagné ait finalisé son projet.

– Démarches auprès des écoles pour la scolarisation des plus jeunes ;

– Cours d’apprentissage du français pour les adultes, soit par un membre de l’association, soit en faisant appel au réseau Alphasnières ;

– Accompagnement pour une meilleure compréhension du fonctionnement de la vie en France.

Soutien financier

– Aides financières sous forme de dons ou de prêts pour permettre aux familles de mieux se loger, passer un cap difficile, partir en vacances ou réaliser un projet.

Soutien moral

– Support des familles au quotidien en les écoutant, en leur apportant un conseil, en tentant de répondre à leurs questions ou en leur donnant des éléments de réflexion pour une prise de décision.

Alors pour tous ceux, qui souhaitent se mobiliser sur l’une de ces actions, merci de prendre contact avec nous par mail à associationama.asnieres@gmail.com ou au 06 63 41 66 20