ACCOMPAGNER

Nos actions pour l’accompagnement

Les personnes hébergées ont un long chemin à parcourir avant que leur situation administrative et économique ne soit stabilisée.

Le rôle d’AMA est, tout au long de ce parcours difficile, d’instaurer et d’entretenir un lien qui permette d’encourager, de conseiller et d’aider, mais aussi de faire face aux inévitables obstacles qui s’élèveront en travers de la route.

En particulier, il consiste à jouer un rôle de médiateur avec les personnes (voisins, hébergeurs) et les institutions auxquelles le migrant a recours.

Ce rôle s’exerce collectivement dans le cadre de l’association, pour éviter des phénomènes de dépendance ou de lassitude (du côté du migrant comme de l’accompagnateur). Ce qui induit pour les membres d’AMA qui voudront tenir ce rôle un échange fréquent d’informations, un partage des responsabilités, une volonté à se former à cette action qui ne supporte ni l’improvisation ni l’à peu-près.

Vous souhaitez nous aider ? Contactez-nous !