Actualités

Événements

19 octobre 2022 – AMA organise une conférence-débat « Migrer, toute une histoire »

  • La question des migrants est au cœur de l’actualité. Les personnes migrantes, arrivées sur notre territoire, portent la trace d’événements douloureux, qui leur semblent parfois difficilement surmontables. Et pourtant, elles vont devoir, souvent sans repères, mettre toute leur énergie pour se reconstruire, s’intégrer et contribuer au bien vivre ensemble. Elles y arrivent, le plus souvent avec l’aide du monde associatif. L’éclairage du Centre Primo Lévi, association de référence spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France, va nous aider à mieux comprendre le parcours des migrants et les clés pour une intégration réussie. 

Dans un souci de bonne organisation, merci de confirmer votre présence

associationama.asnieres@gmail.com / tel. 06 63 41 66 20 

https://my.weezevent.com/conference-debat-migrer-toute-une-histoire

  

 

Mars 2022 – Aide aux ukrainiens

La guerre en Ukraine nous rappelle cruellement à quel point un homme, une femme, une famille
peut se retrouver du jour au lendemain sur les routes pour fuir l’innommable. L’élan de
solidarité, sans précédent, que nous constatons apporte un peu de baume au coeur dans cette
période tourmentée.

AMA s’inscrit bien sûr dans ce mouvement et tente d’apporter sa pierre à l’élan de solidarité
envers le peuple ukrainien, tout en poursuivant sa tâche auprès de tous ceux qui sont réfugiés,
quelle que soient leur provenance géographique.

Seule association dont l’objet social est spécifiquement l’accueil et l’accompagnement des
migrants à Asnières, AMA s’est mobilisée depuis mars 2022 avec le Groupe Ukraine Asnières,
qui réunit notre association, le Centre Paroissial Asnières Centre, la mairie d’Asnières, l’Etape,
le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent de Paul. Une famille ukrainienne a été logée
entre mars et septembre 2022 dans les locaux de la paroisse à Saint Daniel puis dans un appartement gérée par AMA. AMA a pris en charge l’accompagnement de la famille afin de les aider à vivre au mieux ces moments tellement difficiles.
AMA a centralisé également une collecte pour faire face aux besoins urgents des migrants ukrainiens de notre ville et des environs. 

1er février 2021 – Une nouvelle famille hébergée 

La recherche de logements pour l’hébergement d’une famille de migrants constitue la partie Ia plus difficile de notre mission. En ce début d’année 2021, c’est avec une grande joie que nous avons concrétisé un beau projet avec une nouvelle famille qu’AMA va accompagner.  

L’émotion était grande pour cette famille quand la maman a compris que le projet allait aboutir et qu’elle pouvait se projeter dans une nouvelle vie où AMA s’engagera bien entendu pour l’aider, elle et ses filles, à s’intégrer au mieux.

En France depuis 4 ans, la maman a obtenu le statut de réfugié. Elles vivent à Asnières dans un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), où elles partagent toutes les trois la même chambre.

Le soutien de notre nouveau partenaire, l’entreprise FREO, nous a été précieux. En acceptant de se porter caution pour le paiement du loyer, FREO a permis de lever un des freins à la location d’un logement par une famille dont les revenus sont nécessairement modestes.

Une urgence : meubler l’appartement
Leur déménagement dans l’appartement de Villeneuve La Garenne est prévu avant la mi-février. L’appartement n’étant pas meublé, nous faisons appel dans l’urgence à votre aide et votre générosité. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous!

Vous pouvez également nous aider en faisant un don qui nous permettra d’acheter le nécessaire pour leur emménagement. Un tel don est déductible au titre de l’impôt sur le revenu.

Lucie Lucas marraine d’AMA 

Durant cette période des vœux, Lucie Lucas, mannequin et comédienne reconnue, notamment pour le rôle principal qu’elle occupe depuis 2010 dans la série télévisée Clem, annonce publiquement son soutien à notre association.

Engagée dès le premier jour auprès d’AMA, elle a joué un rôle clé dans sa création en lui permettant d’accueillir une première famille de migrants.

Marraine de cœur d’AMA, membre également de son conseil d’administration depuis la fin de l’année 2019, elle revient pour nous sur les raisons de son soutien à la cause des migrants et de son attachement à AMA. Un soutien qu’elle a décidé de rendre public en diffusant auprès de son impressionnante communauté de « followers » sur Instagram et Facebook une interview sur le sujet.

 

Une marraine pour soutenir AMA 

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants le 18 décembre 2019, une personnalité française sensible à notre cause devient la marraine de l’association AMA et membre du conseil d’administration.

Retrouvez prochainement sur notre site une vidéo de cette personnalité.

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination. Elle a été proclamée par l’ONU en 2000. Elle commémore l’adoption de la famille. En savoir plus sur cette journée

26 novembre 2018 – AMA organise la conférence l’Europe face au défi migratoire 

Salle comble au centre 72 pour la conférence organisée et animée par AMA sur le thème de l’Europe face au défi migratoire
 
Au Centre 72 de Bois Colombes, AMA a organisé lundi 26 novembre une conférence qui a réuni 120 personnes, étudiants, actifs et retraités sur le thème de l’Europe face au défi migratoire. 
 
Un débat constructif et animé pour faire avancer les idées contre les approximations, les surenchères en tout genre, les fantasmes et les peurs, un débat pour combattre la crise de confiance et la crise de solidarité qui secouent l’Europe. 
 
Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen France et Claire Rodier, directrice du GISTI (Groupe d’information et de Soutien des Immigrés) sont intervenus pour décrypter les enjeux et dessiner des solutions susceptibles de répondre aux défis existants. Comment mieux gérer des flux migratoires en hausse et de plus en plus diversifiés, mieux répartir l’accueil entre les différents pays, trouver des solutions pour faire face aux exigences de l’intégration ? Un défi identitaire pour une Europe en décroissance démographique qui nécessite beaucoup de pédagogie.

Communiqués

9 mai 2019 – AMA regrette le départ des 52 migrants logés dans la Maternelle République d’Asnières

 

52 migrants en grande précarité, logés au Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de l’école République depuis début mars 2019 ont dû quitter Asnières le 24 mai. AMA, qui s’est mobilisée sur le plan humanitaire depuis l’arrivée des migrants, regrette cette décision qui lui apparait prématurée, contraire à leur bonne intégration en France, notamment pour les 7 femmes enceintes devant accoucher au cours des prochaines semaines. 12 associations dont AMA, signataires d’une lettre envoyée le 9 mai à la Mairie, s’étaient pourtant inquiétées du départ possible des migrants, sans avoir de réponse.

La maternelle République Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

Depuis début mars, la maternelle République d’Asnières, école désaffectée, avait en effet été réquisitionnée par la préfecture du 92 pour y héberger des migrants, envoyés par le SIAO (Services Intégrés de l’Accueil et d’Orientation) du 93, la gestion de l’hébergement étant confiée à l’Association Hôtel Social 93.

La décision de faire partir les 52 migrants de la Maternelle République a été prise par la préfecture 92 en accord avec la mairie d’Asnières. L’Association Hôtel Social 93, en charge de la gestion du CHU a dû organiser à la hâte le relogement des 52 personnes hébergées et a donné ses préconisations au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 93 (SIAO SAMU social).

lire la suite

27 novembre 2018 – Migrants et Réfugiés, un livre de Claire Rodier

L’arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe, après un parcours épuisant, les nombreux morts en Méditerranée, dont celle, très médiatisée, du petit Aylan Kurdi en septembre 2015, ont souvent ému et « bousculé » la population européenne. Toutefois, après les premiers élans de compassion et de solidarité, les inquiétudes et les réticences s’expriment, et de multiples questions émergent : quelle différence entre réfugiés et migrants ? Combien sont-ils en proportion de la population européenne ? Pourquoi cet afflux soudain et va-t-il s’arrêter ? Ne va-t-il pas favoriser le terrorisme ? La France et l’Europe ont-elles la capacité d’accueillir cet afflux de migrants, compte tenu de la crise économique ? Les murs sont-ils utiles ? Faut-il supprimer l’espace Schengen ? Qu’est-ce qu’un hotspot ? Combien coûte la surveillance des frontières ? Ne vaudrait-il pas mieux les aider à rester chez eux ? C’est pour répondre sans tabou à ces interrogations légitimes, et à bien d’autres, que ce petit livre a été conçu. Présenté sous forme de questions-réponses, il permet de comprendre ce qui se joue pour nos sociétés, notre vision du monde et nos choix politiques face au destin des migrants.

Commandez le ici aux éditions la découvertes. 

Découvrez un extrait de son livre ci-dessous. 

Agenda

19 octobre 2022 – AMA organise une conférence débat « Migrer, toute une histoire »

18 décembre 2019 – Journée Internationale des migrants 

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, une personnalité française sensible à notre cause annonce son soutien pour AMA en tant que marraine de l’association et membre du conseil d’administration.

Vous pourrez retrouver le 18 décembre sur notre site une vidéo de cette personnalité.

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination. Elle a été proclamée par l’ONU en 2000. Elle commémore l’adoption de la famille. En savoir plus sur cette journée

13 au 15 décembre 2019 – Marché solidaire de Noël 

AMA, membre du Collectif Solidarité Boucle Nord 92, était présente  sur le Marché de Noël Solidaire les vendredi 13 décembre, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

À cette occasion, une sélection de livres ainsi que des  puzzles étaient mis à disposition. 

29 septembre 2019 – Journée mondiale du migrant et du réfugié …

La Journée mondiale du migrant et du réfugié est à l’initiative de l’église Catholique. 

À cette occasion, des bénévoles ont organisés une sensibilisation à la question des migrants lors des offices du week-end et ont procédé à une collecte de fonds qui a permis de récolter 890 €.

27 septembre 2019 – Rencontre de nos amis migrants / conseil d’administration AMA …

L’objectif de cette rencontre était d’organiser un temps d’échange convivial, complémentaire de l’accompagnement plus personnalisé des bénévoles. 

À cette occasion, nos amis nous ont fait découvrir leur talent culinaire.

7 septembre 2019 – Forum des associations Asnières, AMA est là.

AMA est présente au Forum des associations, sur le stand de Ville Univers qui lui offre généreusement l’hospitalité. Une occasion de présenter notre action et de rencontrer les asniérois. 

9 mai  2019 – 52 migrants à l’Ecole de la République. AMA demande la prolongation de l’accueil….

AMA alerte les associations de solidarité d’Asnières et coordonne les associations locales pour demander la prolongation de leur accueil et de l’accompagnement social. Un courrier est adressé au maire.

Avril  2019 – 52 migrants femme et enfants placés à l’Ecole de la République. AMA se mobilise…

Informée de la situation d’un groupe de femmes et enfants réfugiés dans l’école désaffectée de la République Asnières se mobilise pour les accompagner et améliorer leur conditions matérielles d’accueil.

6 avril 2019 – Accueil d’une 3ème famille de migrants syriens

Une solution d’hébergement est trouvée auprès d’un particulier à Asnières sur Seine. AMA se met en contact avec l’œuvre d’Orient pour choisir la famille qui va enfin pouvoir bénéficier d’un logement et qu’AMA va accompagner dans son processus d’intégration de la société française.

26 novembre 2018 – Conférence débat sur le thème de l’Europe face au défi migratoire 

125 personnes étaient présentes à l’invitation d’AMA pour entendre les interventions de Claire Rodier et Yves Bertoncini ….

La Réunion s’est tenue au Centre 72 qui a mis à disposition une salle  permettant de tenir cette réunion.

Pour aller plus loin, le livre Migrants et Réfugiés. Réponses  aux indécis, aux inquiets et aux réticents de Claire Rodier.

9 septembre 2018 – Lancement de l’opération Cent pour UN, projet pour développer l’hébergement de migrants.

Cent d’entre vous donnent 10€ par mois pendant au moins un an, ou 120€ en une seule fois, et assurent l’hébergement et l’accueil d’une famille sur cette durée. Le projet Cent pour UN Asnières de l’association AMA s’inspire d’expériences sur le territoire français qui fonctionnent avec succès sur le principe du Cent pour Un.

10 décembre 2018 – AG annuel AMA 

Une cinquantaine d’adhérents, donateurs et sympathisants se sont retrouvés pour faire le point sur l’activité d’AMA après une première année d’activité. 

10 février 2018 – 1er bilan d’AMA, un an après sa création

Un an après sa création, AMA présente son bilan lors d’une réunion publique. Les deux familles de migrants qu’AMA accompagne témoignent durant la réunion.

24 Avril 2017 – Réunion de lancement d’AMA

AMA organise une réunion publique pour présenter l’association, son projet, ses objectifs et sa philosophie. Depuis plusieurs mois, un groupe d’une dizaine de personnes se réunit régulièrement pour lancer une association visant à venir en aide aux migrants et à faciliter leur intégration en France.