Nos actions

AMA se positionne sur le long terme

AMA, née officiellement en 2017, a acquis année après année une forte légitimité sur son territoire, celui d’Asnières sur Seine et des villes environnantes. Son positionnement assez original lui permet d’apporter une valeur ajoutée certaine auprès des familles qu’elle accompagne. Son action est basée sur le long terme puisque AMA a pris le parti de se positionner sur trois niveaux successifs, l’hébergement, l’accompagnement et l’intégration.

Son action auprès d’une famille commence donc par la recherche d’un logement, condition première pour permettre à ses membres de se reconstruire et d’avancer dans la vie, et se termine lorsque la famille a acquis un niveau d’autonomie réelle et se trouve intégrée dans la société française.
AMA s’adresse à tous les migrants, qu’ils soient politiques, économiques ou climatiques. Le seul critère qu’elle retient est la situation de précarité.

Nous sommes mobilisés pour accompagner au mieux ces familles dont certaines nous sollicitent beaucoup pour rebâtir une nouvelle vie et s’intégrer dans la société française.

Héberger

Nos actions en faveur de l’hébergement

C’est le domaine le plus urgent et pour lequel un besoin immédiat se manifeste, du fait de la situation du logement en Ile de France et du nombre insuffisant de places de CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile). Dans cette perspective, AMA explore les possibilités suivantes :

  • L’hébergement chez des personnes individuelles désireuses de mettre à disposition un logement ;
  • La constitution et le suivi d’une boucle « Welcome » ;
  • La mise à disposition de logements appartenant en propre à l’association ou qu’elle aura loués. 

Accompagner

Nos actions pour l’accompagnement

Les personnes hébergées ont un long chemin à parcourir avant que leur situation administrative et économique ne soit stabilisée.

Le rôle d’AMA est, tout au long de ce parcours difficile, d’instaurer et d’entretenir un lien qui permette d’encourager, de conseiller et d’aider, mais aussi de faire face aux inévitables obstacles qui s’élèveront en travers de la route.

En particulier, il consiste à jouer un rôle de médiateur avec les personnes (voisins, hébergeurs) et les institutions auxquelles le migrant a recours.

Ce rôle s’exerce collectivement dans le cadre de l’association, pour éviter des phénomènes de dépendance ou de lassitude (du côté du migrant comme de l’accompagnateur). Ce qui induit pour les membres d’AMA qui voudront tenir ce rôle un échange fréquent d’informations, un partage des responsabilités, une volonté à se former à cette action qui ne supporte ni l’improvisation ni l’à peu-près.

Intégrer

Nos actions en faveur de l’intégration

L’objectif final, pour les migrants comme pour la société française, est que peu à peu ils trouvent leur place dans la nation. Ce processus, bien connu de notre pays qui l’a mis en œuvre au cours des siècles, et avec un succès toujours prouvé, ne peut s’effectuer que dans la durée, avec une bienveillance mutuelle, et en surmontant les crispations inévitables des deux côtés.

AMA entend y contribuer en organisant des occasions de rencontre et d’échange. Dans cette perspective, l’action menée par les accompagnateurs est incontournable et préalable.

Le but final est la pleine autonomie du migrant, et, en conséquence, son indépendance finale à l’égard d’AMA.

Actions auprès des migrants 

Soutien administratif, matériel et logistique

– Aides à l’emménagement pour les nouvelles familles hébergées (déménagement, ameublement de l’appartement…) ;

– Aides aux démarches administratives pour l’obtention, le renouvellement d’un titre de séjour auprès de la préfecture ou des instances officielles, pour obtenir des aides (CAF, Pole Emploi, APL, Fonds de Solidarité Logement FSL …) ;

– Accompagnement dans les démarches et le suivi médical ;

– Accès aux vacances facilité pour les familles :

Se reconstruire et construire un nouveau projet de vie en France

– Constitution de groupes de travail pour le suivi et l’aide d’un projet étudiant, d’un projet professionnel : AMA a constitué des groupes de travail avec 2 ou 3 volontaires pour accompagner le projet professionnel de certains de nos amis migrants. Pour chacun d’entre eux, la question se pose de trouver un emploi plus ou moins proche de leurs compétences avec un diplôme le plus souvent non reconnu en France. Chaque groupe se réunit une fois par mois environ, le temps que le migrant accompagné ait finalisé son projet.

– Démarches auprès des écoles pour la scolarisation des plus jeunes ;

– Cours d’apprentissage du français pour les adultes, soit par un membre de l’association, soit en faisant appel au réseau Alphasnières ;

– Accompagnement pour une meilleure compréhension du fonctionnement de la vie en France.

Soutien financier

– Aides financières sous forme de dons ou de prêts pour permettre aux familles de mieux se loger, passer un cap difficile, partir en vacances ou réaliser un projet.

Soutien moral

– Support des familles au quotidien en les écoutant, en leur apportant un conseil, en tentant de répondre à leurs questions ou en leur donnant des éléments de réflexion pour une prise de décision.

Alors pour tous ceux, qui souhaitent se mobiliser sur l’une de ces actions, merci de prendre contact avec nous par mail à associationama.asnieres@gmail.com ou au 06 63 41 66 20