Qui sommes-nous ?
- L’hébergement. C’est le domaine pour lequel un besoin immédiat se manifeste. AMA recherche des logements en location pour permettre l’accueil de migrants,
- L’accompagnement. Il se fait tout long du chemin à parcourir afin que la situation administrative et économique soit stabilisée. Il a pour objectif de faire face aux inévitables obstacles rencontrés.
- L’intégration. L’objectif final est de permettre aux migrants de trouver peu à peu leur place dans la société française. A cet effet, nous organisons des événements ou des rencontres pour permettre aux migrants d’échanger.
- Pour plus de précisions, retrouver notre rapport annuel 2021 Accueil Migrants Asnières rapport annuel 2021
Organisation
AMA est une association loi 1901 animée par des bénévoles.
Un conseil d’administration d’une douzaine de personnes se réunit chaque mois.
Les modalités de soutien à l’association peuvent prendre différentes formes :
- l’adhésion est une manière de manifester son engagement à la cause défendue par AMA. Elle permet à l’association de s’appuyer sur ce vivier et de contribuer à faire reconnaître son action. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons être entendus. L’adhésion ne coûte que 10€. Une adhésion de soutien est possible.
- les donateurs, occasionnels, ou réguliers permettent à l’association de conduire son Projet. Il n’y a pas de petit don, chacun fait selon ses possibilités.
- les bénévoles et/ou sympathisants. L’association s’appuie sur un réseau d’adhérents, donateurs, bénévoles et sympathisants de plus de 200 personnes.
Partenariats
AMA pense que l’on doit aussi agir en concertation avec d’autres associations de solidarité ponctuellement ou dans la durée.
Pour l’accompagnement de nos amis migrants, AMA s’appuie sur des associations locales contribuant par exemple à la maîtrise de la langue française.
- Depuis son origine, AMA a progressivement noué des partenariats pour remplir sa mission avec efficacité :
FREO France, un atout de taille pour rassurer et emporter l’adhésion des bailleurs.
Une convention a été signée en 2020 entre AMA et FREO France, spécialisé dans l’investissement et le développement immobilier, notamment en Europe. Le partenariat est basé sur deux axes :
– création et/ou contribution à des événements avec les migrants, en vue de faciliter leur intégration, avec une participation de volontaires des équipes de FREO, et un soutien financier pour ces actions,
– soutien financier prenant la forme d’un engagement juridique de caution pour les logements loués par des propriétaires aux familles soutenues par l’Association.
Le soutien de FREO est précieux pour AMA. En se portant caution pour le paiement du loyer des nouvelles familles, FREO rassure les propriétaires et lève un des freins à la location d’un logement par une famille dont les revenus sont nécessairement modestes.
Oeuvre d’Orient et France Terre d’Asile, pour sourcer les familles à accompagner
AMA a noué dès l’origine un partenariat avec l’association Oeuvre d’Orient. Celle-ci nous adresse des familles à accompagner lorsqu’AMA dispose d’un logement. L’Oeuvre d’Orient pourrait également présenter à AMA des propriétaires désireux de louer un logement à des personnes en difficulté.
Ce partenariat est toujours actif et bénéfique pour notre projet associatif.
Un autre partenariat de même ordre a été conclu fin 2020 avec l’antenne d’Asnières de l’association France Terre d’Asile.
Lucie Lucas, une marraine engagée
Depuis l’origine d’AMA, Lucie Lucas, comédienne et ancienne asniéroise, est fortement engagée auprès de notre association, que ce soit au travers de la mise à disposition de logement, d’un soutien financier ou encore de son engagement public en faveur d’AMA
Notre histoire
L’Association Migrants Asnières est née de la conjonction de deux volontés :
- celle de paroissiens d’Asnières désireux de répondre à l’appel du Pape François, à l’automne 2015, demandant à chaque communauté d’accueillir des migrants en provenance de Syrie; cet appel ayant été relayé ensuite par l’évêque de Nanterre, Mgr Michel Aupetit.
- celle de plusieurs personnes voulant répondre à la proposition du CAAR (Comité d’Aide Aux Réfugiés) de reprendre les biens restants à la suite de sa liquidation. Cette association de Bois-Colombes avait été créée, dans des conditions similaires, pour accueillir des victimes du drame des Boat People. Connaissant de graves difficultés, elle a été placée en liquidation judiciaire. Le CAAR souhaite affecter ses biens à une association dont l’esprit et le projet sont compatibles au sien.
Au cours de l’année 2016, des discussions et réunions ont permis à tous de préciser leur objectif commun: accueillir et venir en aide aux personne migrantes en difficulté et faciliter leur intégration en France, par des actions visant à :
- répondre à leurs besoins immédiats, notamment en matière de logement,
- les accompagner dans leur projet d’intégration dans la société française,
- leur proposer une expérience de fraternité et des moments de convivialité.
Dès avant la création administrative d’AMA début 2017, il a été possible d’héberger un couple syrien et de les accompagner concrètement dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle en France. En juillet 2017, AMA a trouvé une nouvelle solution d’hébergement pour deux frères irakiens, puis en 2018, une autre famille syrienne a pu être accueillie, un propriétaire particulier nous ayant fait confiance en louant un logement.
Les membres d’AMA sont actuellement à la recherche de moyens matériels et financiers pour étendre son action à d’autres migrants.