Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

AMA est une association loi 1901 à but non lucratif. L’objet social de l’association est de venir en aide aux personnes migrantes et de faciliter ainsi leur intégration. L’objectif d’AMA est développé dans son projet associatif. Il se rattache essentiellement au principe d’humanité, et se décline dans trois domaines:

• L’hébergement. C’est le domaine pour lequel un besoin immédiat se manifeste.  AMA recherche des logements en location pour permettre l’accueil de migrants,
  • L’accompagnement. Il se fait tout long du chemin à parcourir afin que la situation administrative et économique soit stabilisée. Il a pour objectif de faire face aux inévitables obstacles rencontrés.
  • L’intégration. L’objectif final est de permettre aux migrants de trouver peu à peu leur place dans la société française. A cet effet, nous organisons des événements ou des rencontres pour permettre aux migrants d’échanger.
AMA est une association non confessionnelle.

AMA considère que c’est la société dans son ensemble qui doit être sensibilisée à la cause des migrants. A cet effet, elle préfère l’hospitalité à l’hostilité, et mène des actions de sensibilisation dans ce sens.

AMA est une association loi 1901 animée par des bénévoles.

Un conseil d’administration d’une douzaine de personnes se réunit chaque mois.

Les modalités de soutien à l’association peuvent prendre différentes formes :

• l’adhésion est une manière de manifester son engagement à la cause défendue par AMA. Elle permet à l’association de s’appuyer sur ce vivier et de  contribuer à faire reconnaître son action. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons être entendus. L’adhésion  ne coûte que 10€. Une adhésion de soutien est possible.
  • les donateurs, occasionnels, ou réguliers permettent à l’association de conduire son Projet. Il n’y a pas de petit don, chacun fait selon ses possibilités.
  • les bénévoles et/ou sympathisants. L’association s’appuie sur un réseau d’adhérents, donateurs, bénévoles et sympathisants de 180 personnes.

Partenariat

AMA pense que l’on doit aussi agir en concertation avec d’autres associations de solidarité ponctuellement ou dans la durée.

Pour l’accompagnement de nos amis migrants, AMA s’appuie sur des associations locales contribuant par exemple à la maîtrise de la langue française.

Elle est membre du Collectif Solidaire Boucle Nord 92.

AMA étudie également la possibilité de partenariat avec le monde de l’entreprise, considérant que le monde professionnel ne peut rester en dehors de ces questions de société.

L’Association Migrants Asnières est née de la conjonction de deux volontés :

• celle de paroissiens d’Asnières désireux de répondre à l’appel du Pape François, à l’automne 2015, demandant à chaque communauté d’accueillir des migrants en provenance de Syrie; cet appel ayant été relayé  ensuite par l’évêque de Nanterre, Mgr Michel Aupetit.
  • celle de plusieurs personnes voulant répondre à la proposition du CAAR (Comité d’Aide Aux Réfugiés) de reprendre les biens restants à la suite de sa liquidation. Cette association de Bois-Colombes avait été créée, dans des conditions similaires, pour accueillir des victimes du drame des Boat People. Connaissant de graves difficultés, elle a été placée en liquidation judiciaire. Le CAAR souhaite affecter ses biens à une association dont l’esprit et le projet sont compatibles au sien.

Au cours de l’année 2016, des discussions et réunions ont permis à tous de préciser leur objectif commun: accueillir et venir en aide aux personne migrantes en difficulté et faciliter leur intégration  en France, par des actions visant à :

• répondre à leurs besoins immédiats, notamment en matière de logement,
  • les accompagner dans leur projet d’intégration dans la société française,
  • leur proposer une expérience de fraternité et des moments de convivialité.

Dès avant la création administrative d’AMA début 2017, il a été possible d’héberger un couple syrien et de les accompagner concrètement dans  leur projet d’insertion sociale et professionnelle en France. En juillet 2017, AMA a trouvé une nouvelle solution d’hébergement pour deux frères irakiens, puis en 2018, une autre famille syrienne a pu être accueillie, un propriétaire particulier nous ayant fait confiance en louant un logement.

Les membres d’AMA sont actuellement à la recherche de moyens matériels et financiers pour étendre son action à d’autres migrants.